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 BETA - EQUILIBRAGE DES CLASSES

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koche
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koche


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MessageSujet: BETA - EQUILIBRAGE DES CLASSES   BETA - EQUILIBRAGE DES CLASSES Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 10:27

Pour la prochaine mise à jour, nous prévoyons d'appliquer des améliorations sur l'ensemble des classes du jeu. Notre objectif étant d'itérer sur les équilibrages précédents afin de proposer plus de diversité dans le choix des sorts et dans la construction des "builds" pour chaque classe.

Cela passe donc par une amélioration des sorts les moins populaires, quand ils sont jugés trop peu efficaces. Et cela passe également par un équilibrage à la baisse de certains sorts trop efficaces afin qu'ils soient moins indispensables, dans la mesure du possible.

Pour accompagner ces équilibrages, une version BETA a été mise en place : elle commence dès maintenant et durera tout l'été. La durée de cette période de test devrait être très propice aux échanges et des ajustements seront effectués en fonction de vos remarques.

À cet effet, nous avons ajouté une nouvelle section sur le forum qui nous permettra de facilement recueillir vos avis et y répondre. Pour chaque classe, un sujet a été créé et tout le monde peut y participer. Nous vous demandons simplement, comme d'habitude, de rester courtois et de respecter les règles de nos forums. Pour participer, rendez-vous dans la section BETA.

Voici une liste des modifications de classe appliquées dans cette version 2.48. Vous pouvez consulter la liste complète sur le forum.

GÉNÉRAL
Réduction de l'érosion appliquée par les sorts qui font également des dommages (pression, tromblon, fourvoiement par exemple) : nous souhaitons de cette façon réduire la capacité de certaines classes à faire à la fois de lourds dommages et de l'érosion dans le même tour de jeu.
Limitation de nombre de déclenchement de certains sorts : cela concerne les sorts qui soignent ou occasionnent des dommages si une certaine action est effectuée (Foène, Roulage de Bêche, Malédiction Vaudou par exemple). Nous avons généralement réduit à 3 le nombre de déclenchements de ces effets afin de mieux contrôler les dommages totaux qui peuvent être occasionnés par ces sorts dans un même tour de jeu.
Révision de la valeur des boucliers : la valeur des points de boucliers est désormais calculée en fonction du niveau du lanceur et non plus en fonction de sa vitalité. De cette façon, les personnages n'ont plus besoin d'optimiser leur vitalité s'ils veulent maximiser les boucliers générés, ce qui devrait permettre davantage de diversité pour les classes qui possèdent des sorts appliquant du bouclier (Zobal en tête). Note : cette modification est encore en cours de test interne, elle sera appliquée en cours de BETA.
Révision du calcul des splash de soins : ce sont les sorts qui soignent en fonction des dommages occasionnés. (Mot Eclatant, Distribution, Perfusion par exemple) Les soins générés sont désormais proportionnels aux dommages finaux (après réduction) et non plus aux dommages initiaux. Nous souhaitons ainsi rendre plus intuitif cet effet en le rapprochant du fonctionnement des vols de vie et réduire sa puissance sur les entités qui réduisent les dommages. Note : cette modification est encore en cours de test interne, elle sera appliquée en cours de BETA.
CRÂ
Afin de renforcer la voie Eau, nous avons revu le fonctionne de Flèche Assaillante en augmentant la taille de sa zone d'effet et en appliquant un bonus de Puissance au lanceur par entité touchée.

Parmi les autres Améliorations : Sentinelle prend désormais effet dès le lancement du sort et non plus avec un tour de retardement et Flèche de Jugement gagne de la Portée.

ECAFLIP
La modification principale est probablement celle de Trèfle : le sort applique désormais 200% de coups critiques pour le tour en cours, et retire 200% de coups critiques au tour suivant avec un intervalle de relance de 2 tours, son coût en PA est remboursé. Il ne sera donc plus possible d'avoir tout le temps 100% de chances de coups critiques ou 0% de chances de coups critiques. Nous sommes conscients que cela rend potentiellement les sorts dont l'élément change en coup normal et coup critique (griffe joueuse par exemple) plus compliqués d'utilisation et nous resterons attentifs à cette problématiques pendant la BETA.

D'autres sorts sont également concernés par des modifications dont : Péril change de fonctionnement, la Chaton Enragé donne de la Puissance à son invocateur, Audace ne pousse plus que de 2 cases.

ELIOTROPE
Le sort Commotion se lance désormais en ligne : l'efficacité de ce sort était trop grande étant donné ces contraintes de lancer, permettant de replacer facilement des entités à portée d'attaque de portail. En contrepartie, les dommages du sort sont augmentés ce qui devrait améliorer les capacités de dommages de la voie Terre.

Des modifications ont également été effectuées sur les sorts suivants : Correction dont l'effet secondaire est revu, Étirement dont le coût en PA est augmenté ou encore Cabale dont les effets passent en zone.

ENIRIPSA
Nous avons réduit l'efficacité des sorts Mot Stimulant, Mot d'Amitié et Mot d'Affection afin d'augmenter l'impact des sorts qui retirent les envoûtements sur les alliés stimulés et de la mort du Lapino : nous avons ainsi réduit la durée des effets de Mot Stimulant (4 → 3 tours), et augmenté le délai avant la réinvocation du Lapino (2 → 3 tours).

En parallèle, nous avons apporté des améliorations sur des sorts globalement peu utilisés : Mot Vivifiant (ne consomme plus l'état Stimulé), Mot Sacrificiel (augmente les soins reçus) ou Mot de Solidarité (ne nécessite plus de ligne de vue).

ENUTROF
Nous avons ajouté des effets supplémentaires sur certains sorts Terre afin de les rendre intéressants dans davantage de situations : Lancer de Pelle retire ainsi de la Portée alors que Lancer de Bêche retire désormais des PM. En plus de cela, Lancer de Pelle devient un sort à 5 PA avec des dommages significativement augmentés alors que Tourbière passe à 4 PA afin de mieux compléter cette voie élémentaire.

Nous avons également revu à la baisse les valeurs de soin de Clef de Bras ainsi que de Vivacité, ainsi que le Tacle du Coffre Animé.

FECA
Le sort Ruée est supprimé pour être remplacé par un sort (encore à nommer) qui permet d'invoquer une invocation statique invulnérable aux dommages à distance. Ruée était trop redondant avec les autres sorts de déplacement du Féca et nous souhaitons renforcer les capacités de protection du Féca via l'ajout de ce nouveau sort qui devient la variante de Barricade. (Manoeuvre devient ainsi la variante de Bastion)

Nous avons également, entre autre, revu les dommages des différents sorts Air afin de rendre cette voie élémentaire plus efficace.

HUPPERMAGE
Les différents sorts à 5 PA nous semblaient trop pauvres tactiquement : ne permettant pas de générer des combos efficacement, uniquement intéressants pour occasionner des dommages. Nous les avons donc revus avec qu'ils soient bi-élément : ils occasionnent ainsi des dommages dans 2 éléments, et génère les états de ces 2 éléments (suivant un ordre prédéfini), toujours pour 5 PA. Nous pensons qu'ils seront ainsi plus souvent utiles, aussi bien pour occasionner des dommages que pour générer des combos élémentaires.

Un nouveau sort fait également son apparition, remplaçant Boucle élémentaire qui faisait doublon avec Cycle élémentaire : ce nouveau sort permet de poser une rune sur la case ciblée. L'élément de la rune est celui de la dernière rune posée avant elle.

Le changement d'élément de Boucle élémentaire est transféré sur Morph qui en profite désormais en plus de ses autres effets.

IOP
Nous avons réduit les dommages ajoutés de Pugilat qui permettait d'accumuler des dommages trop élevés étant donné ses contraintes de lancer. Fureur voit également ses dommages réduits afin d'être plus uniforme avec les valeurs d'Epée du Destin dont les dommages nous semblent plus appropriés : le sort chargé a des dommages doublés.

Nous avons également modifié le fonctionnement de Condamnation afin de le rendre plus intéressant pour la voie Air tout en gardant sa mécanique bi-élémentaire : il occasionne désormais des dommages directs Air à la cible et des dommages Feu si la cible est changée.

OSAMODAS
Les Tofus ne gagnent plus de dommages au fil des tours de jeu : le rôle de l'Osamodas Air est surtout le placement et les petits dommages réguliers (harcèlement), le bonus aux dommages des Tofus était donc un héritage qui n'était plus vraiment justifié.

Nous avons également revu les effets de Cravache en transformation Tofu : le sort repousse désormais les ennemis au lieu d'échanger de place. Les capacités de placement/déplacement/replacement des alliés et ennemis étaient trop puissantes avec l'effet d'échange de place, sans réelle contrepartie. De ce fait, cela rendait le jeu Osamodas Air trop indispensable, réduisant l'intérêt des autres voies élémentaires. Nous avons tout de même amélioré le fonctionnement d'Envol (qui remplissait déjà en partie le rôle de la Cravache Air) en faisant en sorte qu'il ne tue plus l'invocation ciblée si c'est un Tofu, afin qu'il soit moins anti-synergique avec la voie Air.

OUGINAK
Les dommages et contraintes de lancer des sorts Feu sont améliorés afin de rendre cette voie plus compétitive. Nous avons également réduit la distance de poussée de Tibia à 2 cases afin de rendre l'effet plus stable (même nombre de case de poussée si la cible est en ligne ou en diagonale) et nous avons également revu la distance de poussée de Pistage à 2 cellules afin de réduire légèrement la capacité de déplacement de l'Ouginak.

Certains sorts ont été également été améliorés : Calcaneus (2 cases d'attirance au lieu d'une), Caninos (ne retire plus de Puissance), Affection (2 tours de relance au lieu de 3) ou encore Rogne (applique un bonus de tacle et de dommages de poussée immédiat en plus des effets déclenchés).

PANDAWA
Nous avons réduit la Portée de Cascade (6→5) afin de réduire légèrement les possibilités de déplacement du Pandawa. Les dommages de Cercle Brûlant ont également été réduits : ils étaient trop élevés étant donné ses relativement faibles contraintes de lancer.

D'autres sorts profitent quant à eux de quelques améliorations : Bistouille voit ses dommages augmentés alors que Brancard voit ses soins augmentés.

ROUBLARD
Etoupille ne permet plus d'appliquer les bonus de Kaboom via la bombe ciblée : ce sort est un moyen de recycler des bombes ou de gagner des PA au prix de moins d'effets sur les bombes. Son utilisation via Kaboom le rendait trop efficace pour donner de nombreux bonus aux alliés.

Certains sorts ont été globalement améliorés : Ruse applique désormais un Bouclier sur la bombe ciblée, Croisement gagne de la Portée, les contraintes de lancer de la Mégabombe sont réduites alors que ses résistances sont augmentées, Piège Magnétique passe à 2 PA.

SACRIEUR
Les effets de la Souffrance (positive comme négative) sont réduits. Avec la réduction du nombre de palier de Souffrance en Mars dernier, il devient bien plus rapide d'augmenter ou de réduire sa Souffrance, rendant les bonus bien plus forts car plus faciles à atteindre.

Nous avons également revu Coagulation qui applique désormais du Bouclier au lanceur en fonction de son nombre de charges négatives de Souffrance : cela devrait permettre au sort de rivaliser avec Transposition.

Et Riposte permet désormais d'occasionner des dommages à la cible quand le Sacrieur est attaqué, au lieu de se rapprocher de la cible.

SADIDA
Inoculation voit ses contraintes de lancer drastiquement augmentées : le sort était trop fort pour propager rapidement l'état Infecté. Il passe donc en ligne et à 8 de Portée max.

La durée de l'état Infecté posé par la Folle passe désormais à 2 tours et est désenvoûtable afin de le faire coïncider avec les autres sources d'état Infecté.

De plus, nous avons amélioré les 2 poupées jugées les plus faibles : la Sacrifiée permet désormais d'appliquer l'état Infecté à sa cible, alors que la Bloqueuse a désormais davantage de PM et de résistances.

SRAM
Toxines était un sort trop difficile d'utilisation et globalement peu joué, nous avons revu son fonctionnement afin d'améliorer sa synergie avec les pièges tout en le différenciant de Concentration de Chakra : désormais, le poison dure 2 tours et ses dommages sont augmentés si la cible déclenche un piège (1 fois par tour). Sa durée est également réinitialisée quand la cible déclenche un piège.

Le fonctionnement du Double et du Comploteur est légèrement amélioré : ils meurent désormais à la fin de leur troisième tour de jeu, ce qui permet au Sram d'effectuer un dernier déplacement juste avant leur disparition.

STEAMER
Assistance peut désormais cibler les alliés ce qui permet de les téléporter au contact du Steamer (le soin n'est pas appliqué à moins que ce soit une tourelle) et le coût en PA est augmenté (1 → 2). Il devrait ainsi être utile dans beaucoup plus de situation, permettant de le rendre intéressant par rapport à Armure de Sel.

Nous avons également amélioré d'autres sorts Steamer : Harmattan (lancer en ligne supprimé), Torpille (coût en PA réduit mais distance de poussée réduite), Corrosion (Portée augmentée), Selpâtre (Dommages augmentés).

XELOR
La durée de l'état Telefrag appliqué par Momification est réduite à 1 tour : l'état Téléfrag est très puissant et le fait de pouvoir l'appliquer sur tout le monde 1 tour à l'avance sans réelle contrepartie (le sort pouvant être lancé en fin de tour) faisait que Momification prenait trop d'importance dans le panel Xelor, permettant d'appliquer l'état Téléfrag sans avoir à réellement générer de Téléfrag. En réduisant l'effet à 1 tour de durée, il reste utile lorsqu'il y a besoin d'appliquer l'état Téléfrag à un tour donné donc il remplit toujours bien son rôle de "Joker" et il devient moins passe-partout : le lancer en fin de tour lorsqu'il reste 2 PA à utiliser devient inutile.

Un effet a été ajouté à Instabilité Temporelle afin de le rendre plus facile d'utilisation : les entités dans le glyphe sont désormais dans l'état Intaclable. Etant donné la puissance de cet effet, l'intervalle de relance du sort est augmenté (3 tours → 5 tours)

ZOBAL
Nous avons amélioré le sort Grimace : les dommages subis par l'invocation et le lanceur ne sont désormais plus augmentés et son nombre de PM est augmenté. Cela devrait rendre le sort plus souvent jouable avec moins de risque de se retourner contre le Zobal.

Nous avons également réduit la distance de poussée de Boliche tout en augmentant ses dommages Eau : le sort permettait de faire des dommages de poussée trop élevés étant donné son faible coût en PA.
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MessageSujet: Re: BETA - EQUILIBRAGE DES CLASSES   BETA - EQUILIBRAGE DES CLASSES Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 20:59

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