Providence raval dofus


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 Initiative d'amélioration du jeu

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Brunk-Mawmotte
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MessageSujet: Initiative d'amélioration du jeu   Lun 16 Mai 2016 - 11:07

Bonjour les gouzous,

Un youtubeur dofus a lancé l'initiative de récolter un maximum de témoignage provenant des joueurs et de les remonter sous forme de lettre au siège d'ankama. Donc si vous avez des trucs à dire, avec un minimum d'argumentation et un français correct, vous pouvez envoyer un mp à ce compte twitter.

Voilà, bisous à vous Smile
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Prl-flo
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MessageSujet: Re: Initiative d'amélioration du jeu   Lun 16 Mai 2016 - 12:24

J'ai tellement de choses à dire, que je vais essayer de voir si j'ai le temps pour pondre un gros pavé
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MessageSujet: Re: Initiative d'amélioration du jeu   Lun 16 Mai 2016 - 23:57

Comme toi Flo mais j'ai réellement trop la flemmmmeeeeee

Je salut l'initiative par contre

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Prl-flo
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MessageSujet: Re: Initiative d'amélioration du jeu   Mar 17 Mai 2016 - 18:50

Au pire je vais rapidement résumer les points qui clochent selon moi et les éventuelles améliorations.

Pour commencer, le point le plus important selon moi, les serveurs sont totalement vides, causé par une surmaturité du jeu.
Selon moi, la tournure qu'a prit dofus depuis des années, à savoir favoriser les gains d'xp, les gains de kamas, et l'accès aux dofus a rendu les serveurs "ultra-mature" de manière prématuré. C'est l'énorme problème. En effet, la très grande majorité des joueurs étant THL, tout le monde se fait chier donc tout le monde leave. Mais d'un autre coté, vu que tout le monde est THL, les noobs arrivent, ils se sentent vraiment exclus. Personne est à leur niveau, ils doivent se faire muler comme des porkass c'est pas très interessant donc ils se cassent également.

==> fusion de certains serveurs et création de nouveaux serveurs ou les transferts seraient impossibles avec ralentissement de la vitesse d'xp. des moyens pour favoriser la création de kamas bl mais un ralentissement pour les un peu plus THL. Une période d'abonnement d'un mois pour les nouveaux comptes seraient pas de refus également, ils pourraient déjà commencer à se faire des kamas et s'abonner avec les ogrines. Et pourquoi pas une restriction de certaines zones à certains niveaux. Par exemple, un système interdisant les persos <80 d'allez à l'arène. pareil pour otomai etc.... Une multitude de petite chose permettant de ralentir l'xp.



Ensuite un second problème majeur selon moi, l'équilibrage des classes. Je trouve qu'il y a des classes vraiment trop cheat en PVP (osa, sadi, etc) mais totalement useless en PVM et inversement mais aussi d'autres useless partout (sacri). si on prend l'exemple de l'osa en PVM c'est une mule à boost et ça s'arrete là les invocs ne tiennent pas un tour dans les gros donjons.



kolizéum, déséquilibrage énorme entre les niveaux quand on est pas 200 ==> revision du système de cote avec un paramètre prennant les lvl du style pas plus de 50/60 lvl de diff de la somme des niveaux de chaque  groupe. Parce que quand je tombe sur un groupe de 3 lvl 190 avec mon eni 130 ma sadi 150 et un mec lvl 180 qui sait pas jouer voila quoi vive l'équilibrage.
Un retour de système de pvp à l'ancienne pourrait être bien aussi en parallèle, parce que le koli voilà quoi à la longue c'est chiant surtout quand le combat est pas équilibré et que tu tombe toujours sur les mêmes personnes.

Dernier point, les métiers, et notamment de récoltes sont devenus vraiment trop difficile à monter et ne rapportent vraiment plus rien.
Il faudrait un moyen permettant d'augmenter le prix des matière premières.
Quand on commence le jeu qu'on veut se faire des kamas mais que les 100 bois de frène que tu fait en 15 minutes te rapportent 1000 kamas, c'est pas du tout interessant. Pour que ça soit plus rentable, il faudrait plus de joueurs (bl) et ajouter les matières premières dans les crafts afin de leur redonner de la valeur.


ps: m'éclatez pas pour les fautes et l'érgonomie, j'y ai été vraiment à l'arache !
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sorcierXII
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MessageSujet: Re: Initiative d'amélioration du jeu   Mar 17 Mai 2016 - 19:34

Prl-flo a écrit:
==> fusion de certains serveurs
:pour: mais très peu probable, qui dit serveur vide dit envie de migrer donc acheter des ogrines donc faire gagner de l'argent a Ankama, c'est triste a dire mais c'est clairement a leur avantage.

Prl-flo a écrit:
Et pourquoi pas une restriction de certaines zones à certains niveaux.
:pour:

Prl-flo a écrit:

Ensuite un second problème majeur selon moi, l'équilibrage des classes.
:pour: Problème majeur de tout RPG et pour le coup je conçois qu'il est très difficile d'arrive à l'équilibrage parfait même si on pourrait s'en approcher ça demande beaucoup de temps et de moyens.

Prl-flo a écrit:
kolizéum
:pour: Le KIS arrive et réglera les problèmes d'attente et d'équilibre des lv

Prl-flo a écrit:

Dernier point, les métiers, et notamment de récoltes sont devenus vraiment trop difficile à monter
Vrai, même si je pense que ce n'est qu'une illusion. L'xp pour monter lv200 est le même que celui de l'époque pour monter lv100.

Prl-flo a écrit:

ne rapportent vraiment plus rien.
Il faudrait un moyen permettant d'augmenter le prix des matière premières.
Faux, justement. Avec le recul des bots et la pénibilité des métiers de récoltes, ces derniers commencent petit à petit à devenir intéressant (cf par exemple prix des popos/pain etc) même si ça demande beaucoup de farm.

ps : les fautes et la forme sont horribles :rire: :porte:
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Prl-flo
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MessageSujet: Re: Initiative d'amélioration du jeu   Mar 17 Mai 2016 - 23:33

J'éspère que le KIS apportera une révision du système de cote, ça n'a pas été spécifié mais si ce n'est pas fait la merde va continuer.

Oui mais si tu regarde par exemple le prix des bois, ça coute vraiment quedal car c'est dans quasi aucune recette .... j'éspère que le prix vont monter un peu plus, parce que commencer dofus avec des prix aussi bas c'est tout de suite démoralisant.
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Brunk-Mawmotte
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MessageSujet: Re: Initiative d'amélioration du jeu   Mer 18 Mai 2016 - 17:45

Prl-Flo a écrit:
Dernier point, les métiers, et notamment de récoltes sont devenus vraiment trop difficile à monter

Faux, les métiers sont bien plus simple à monter, plus de recettes et plus d'endroits où récolter les ressources, c'est juste chiant mais ça c'est normal :p


Sinon pour le reste ouais chui d'accord
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MessageSujet: Re: Initiative d'amélioration du jeu   Mer 18 Mai 2016 - 19:20

La fusion des serveurs c'est impossible parce qu'il y aura un probleme sur les noms/noms de guilde/ maisons etc...

(Je m'incruste Razz)
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MessageSujet: Re: Initiative d'amélioration du jeu   Jeu 19 Mai 2016 - 16:15

Wanheda a écrit:
La fusion des serveurs c'est impossible parce qu'il y aura un probleme sur les noms/noms de guilde/ maisons etc...

(Je m'incruste Razz)

Pas nécéssairement, si on offre la possibilité aux joueurs ayant le même nom de pouvoir changer (de la même manière que lorsqu'on migre). Il suffirait de faire pareil pour les guildes.

Sinon pour les enclos et les maisons il faudrait réflechir à un moyen.

Mais de toute façon pour moi la fusion c'est pas ce qui aura le plus grand effet, parce que fusionner deux serveurs super mature voilà quoi ....

Mais au contraire crée des serveurs attirant pour les nouveaux joueurs avec des moyens permettant de redynamiser le jeu.

J'ai récémment regarder des statistiques sur la population des serveurs et le seul qui pour moi est attirant est agride avec 55 000 joueurs abonnés. loin devant raval est ses 13 000 glandus. ou peut être hel munster ou otomai avec environ 30 000 abonnés

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MessageSujet: Re: Initiative d'amélioration du jeu   Jeu 19 Mai 2016 - 19:04

Perso si j'aime bien mon nom, jle change pas donc si on m'offre la possibilité de changer, je refuse. Et sinon ce serai qui qui change de nom ? Le "jeanbabouche" sur le serveur qui devient unique ou le "jeanbabouche" qui va migré sur le serveur
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MessageSujet: Re: Initiative d'amélioration du jeu   Jeu 19 Mai 2016 - 19:10

Agride est le serveur test anti bot actuellement fermé aux migrations et automatiquement choisi lors de la création d'un perso au contraire de Raval qui est affiché comme complet ...
Sinon oui Raval fait peine à voir même si d'autre serveur descendent jusqu'a 2.000 perso abonné, je vous laisse diviser par 6/8 pour avoir une idée grossière du nombre de joueurs irl
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MessageSujet: Re: Initiative d'amélioration du jeu   Jeu 19 Mai 2016 - 19:30

sorcierXII a écrit:
Agride est le serveur test anti bot actuellement fermé aux migrations et automatiquement choisi lors de la création d'un perso au contraire de Raval qui est affiché comme complet ...
Sinon oui Raval fait peine à voir même si d'autre serveur descendent jusqu'a 2.000 perso abonné, je vous laisse diviser par 6/8 pour avoir une idée grossière du nombre de joueurs irl

Justement, pourquoi pas une généralisation des serveurs comme agride avec des choses en plus pour attirer encore plus de joueurs comme j'ai cité ?

Quand aux serveurs du style 2000 personnes, une fusion serait largement bénéfique à ankama, moins tu as de serveur moins ça coute Smile

Sinon pour répondre à ta question dark, pour éviter de choisir entre deux persos.
Tout le monde doit choisir un nouveau nom et c'est le plus rapide qui a celui qu'il veut en cas de conflits à la limite perdre un nom pour avoir un serveur avec bien plus de monde, je crois que beaucoup seraient pour:)
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Brunk-Mawmotte
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MessageSujet: Re: Initiative d'amélioration du jeu   Jeu 19 Mai 2016 - 20:28

Nan je veux pas changer de nom moi :s
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sorcierXII
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MessageSujet: Re: Initiative d'amélioration du jeu   Jeu 19 Mai 2016 - 22:00

Prl-flo a écrit:

Justement, pourquoi pas une généralisation des serveurs comme agride  

Aux dernières nouvelles les mesures anti-bots sont encore au stade d'expérimentation, ça cause pas mal d'instabilités et requiert une protection plus importante du serveur contre d'éventuelles attaques donc je pense que le projet manque encore un peu de maturité.

Prl-flo a écrit:

Quand aux serveurs du style 2000 personnes, une fusion serait largement bénéfique à ankama, moins tu as de serveur moins ça coute Smile
ça reste à calculer bien que je ne connaisse pas les dépenses liées à l'entretien d'un serveur. Je pense qu'on reste inférieur aux gains fait par les migrations (serveurs vide, commercer inter-serveur, rejoindre un ami etc...). En diminuant le nombre de serveurs tu diminues le nombre de possibilité pour le commercer inter-serveur, tu diminues le nombre de serveurs vide et tu augmentes les chances de jouer avec tes amis du coup tu impactes énormément le nombre de migration et donc financièrement ça ne leur serait pas bénéfique à mon avis.

Nous verrons ce que nous réserve l'avenir mais l'économie de Agride est, apparemment, très seine et dynamique donc pas la peine de chercher très loin, la lutte contre les bots semble être une bonne solution à la relance de l'économie des serveurs.
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MessageSujet: Re: Initiative d'amélioration du jeu   Ven 20 Mai 2016 - 20:14

sorcierXII a écrit:
Prl-flo a écrit:

Justement, pourquoi pas une généralisation des serveurs comme agride  

Aux dernières nouvelles les mesures anti-bots sont encore au stade d'expérimentation, ça cause pas mal d'instabilités et requiert une protection plus importante du serveur contre d'éventuelles attaques donc je pense que le projet manque encore un peu de maturité.

Prl-flo a écrit:

Quand aux serveurs du style 2000 personnes, une fusion serait largement bénéfique à ankama, moins tu as de serveur moins ça coute Smile
ça reste à calculer bien que je ne connaisse pas les dépenses liées à l'entretien d'un serveur. Je pense qu'on reste inférieur aux gains fait par les migrations (serveurs vide, commercer inter-serveur, rejoindre un ami etc...). En diminuant le nombre de serveurs tu diminues le nombre de possibilité pour le commercer inter-serveur, tu diminues le nombre de serveurs vide et tu augmentes les chances de jouer avec tes amis du coup tu impactes énormément le nombre de migration et donc financièrement ça ne leur serait pas bénéfique à mon avis.

Nous verrons ce que nous réserve l'avenir mais l'économie de Agride est, apparemment, très seine et dynamique donc pas la peine de chercher très loin, la lutte contre les bots semble être une bonne solution à la relance de l'économie des serveurs.



Certes il perdent un peu d'argent sur les migrations de serveurs mais si ça empêche de faire fuir les clients à long terme ils sont gagnant ... parce que si tu regarde à part agride en phase test ou les migrations sont interdites, les autres serveur sont tous vide le plus peuplé à part oto mustam qui est aussi a part. c'est 30 000 persos, le double de raval,c'est toujours léger je trouve. Raval c'est tellement mort que le double de sa pop c'est mort également.
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MessageSujet: Re: Initiative d'amélioration du jeu   Ven 20 Mai 2016 - 22:35

Tout simplement ils nous créent un serveur type Agride uniquement monocompte !

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MessageSujet: Re: Initiative d'amélioration du jeu   Sam 21 Mai 2016 - 20:20

Le gros problème, même si Ankarnak ne peut rien y faire (en quelque sorte) C'est sa communauté faut pas se leurrer.

Dofus est devenu un Pay To Win dans les 2 sens du terme :
_ Achat ogrine => kamas => opti (côté Ankarnak)
_ Paiement de donjon, y compris otomai et frigost 1 et 2 ( coté communauté)

Pour régler un peu le problème de communauté faudrait "engager" plus de modo parce que franchement ça fait peur : ça insulte pour un rien / les arnaques etc...

Les autres problèmes :

_ PvM non "accessible" à tous : coucou les "new" zones OP (kanig, truche, dimensions, et les prochaines ??)
_ Les Dimensions => worst bullshit ever
_ Les zones désertes, soit 80% du jeu : merci frigost, dimension (et la prochaine extension)
_ PvP : je laisse les spécialistes mais bon, même après le KIS ça va chialer.
_ Les prises d'alliances zone artisanat : les villages feudala / kanig etc...

L'une des solutions c'est de faire une grosse refonte des 80% du jeu useless et par conséquent l'xp des zones :
Un lvl 50 xp bien (voire très bien) dans une zone 50 à intervalle 20 niveaux [30-70] / xp de la merde dans une zone 180 et vice-versa.

Et puis si, les métiers de récoltes sont longs (et chiant oui) à monter et rapportent plus rien. Et je suis le premier à le dire parce que les Pyrutes ça me rapportait pas mal (#RIPLeurPrix : -226% depuis la fois où je les vendais)


Dernière édition par Skaikru le Sam 21 Mai 2016 - 20:52, édité 1 fois
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sorcierXII
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MessageSujet: Re: Initiative d'amélioration du jeu   Sam 21 Mai 2016 - 20:47

Skaikru a écrit:

Dofus est devenu un Pay To Win dans les 2 sens du terme :
_ Achat ogrine => kamas => opti (côté Ankarnak)
_ Paiement de donjon, y compris otomai et frigost 1 et 2 ( coté communauté)

P2W faut pas exagérer non plus, pour avoir un item opti il faut compter environs, on va dire, 20m (et ce n'est pas de l'over optimisation) ça représente 30.000 OG soit plus de 40€ c'est pas vraiment viable pour du P2W selon moi.

Pour le côté communauté c'est malheureusement partout pareil, il n'y a pas un jeu auquel je joue ou il n'y a pas d'insultes/kikou/mulage mais je reste d'accord sur le fait que ça manque de modération sur le jeu


Skaikru a écrit:

_ PvM non "accessible" à tous : coucou les "new" zones OP (kanig, truche, dimensions, et les prochaines ??)
Selon moi le contenu est accessible a tous, tout depend des gens. N'importe qui peut gérer les dimensions si il s'investient dedans et passe du temps

Skaikru a écrit:
_ Les Dimensions => worst bullshit ever
Je ne comprend pas trop l'argument, à moins que tu ne donnes que ton avis. Personnellement j'apprécie les dimensions, ça donne du contenu hardcore sur lequel il faut passer du temps à réfléchir. ça ne plait pas a tout le monde mais le contenu hardcore est nécessaire pour chaque jeu

Skaikru a écrit:
_ Les zones désertes, soit 80% du jeu : merci frigost, dimension (et la prochaine extension)
Oui et c'est franchement dommage, ton idée est bonne de moduler l'xp en fonction de la zone mais là aussi en entre dans le conflit intérêt du jeu vs intérêt d'une entreprise

Skaikru a écrit:
_ PvP : je laisse les spécialistes mais bon, même après le KIS ça va chialer.
Oui c'est sur, après aucun rpg ne possède de classe équilibrées. Il faut avouer que ce n'est pas évident à faire même si on peut quand même espérer un peu d'amélioration

Skaikru a écrit:
_ Les prises d'alliances zone artisanat : les villages feudala / kanig etc...
ça à le mérite de donner un peu d'intérêt à l'ava mais c'est vrai que c'est pénible de ne pas avoir acces a la zone

Skaikru a écrit:
Et puis si, les métiers de récoltes sont longs (et chiant oui) à monter et rapportent plus rien. Et je suis le premier à le dire parce que les Pyrutes ça me rapportait pas mal (#RIPLeurPrix)
Long et chiant oui, mais certains sont rentables je te l'assure Wink
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MessageSujet: Re: Initiative d'amélioration du jeu   Sam 21 Mai 2016 - 21:06

Pour les dimensions, selon moi, c'est la quantité d'énergie (donc de sous) qu'on doit se faire restaurer. Ok ils l'ont x2 mais on reste dans la dimension. Mais 4000pts, 2 morts et t'es foutu.

Après pour les zones BL/ML je peux rien dire parce que c'est facile pour moi. Les 2 premiers donjons de Ecaflipus jles trouve vraiment cool, surtout Ush Galesh

Mais les donjons 200, d'accord il faut de la difficulté, mais c'est surtout le QI qu'il faut pour les gérer. Franchement, leurs nouveaux systèmes c'est bien, mais vraiment trop complexe. C'est tellement complexe qu'il faut que des monocomptes suropti pour gérer. Amène moi 6 randoms dans du Vortex ou de la RdV, s'ils les gèrent facilement je les acclame.

Après c'est pas seulement coté "Multicompte Only" , c'est aussi Ankama : c'est trop fort, ça nerf / c'est trop faible, ça up. Le Chaloeil et le Nidas en sont la preuve vivante. Y'a jamais un juste millieu, au point où le Nidas est passé de Donjon à Farm, à Donjon à Nexter.
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MessageSujet: Re: Initiative d'amélioration du jeu   Sam 21 Mai 2016 - 21:08

oui le nidas est devenu boss de dimension le plus hardcore xd
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MessageSujet: Re: Initiative d'amélioration du jeu   Sam 21 Mai 2016 - 21:22

D'ailleurs (oui je sais j'suis chiant), par complexité je veux pas dire difficulté (même si c'est un peu le cas), mais :

_ Reine des Voleurs : le but principal c'est la Joueur contre Monstres mais non, le difficulté ne vient pas de la puissance des monstres mais de leurs bombes qui on ne sait même pas pourquoi ils sont là

_ Toxoliath : le mob, je sais plus lequel, qui te renvoie plus de dommages que tu le tapes

_ Écarlate : on le tape mais on n'a jamais rien compris à son système ; et son utilité d'ailleurs.

Bref, Srambad quoi.

_ XLII : Au fur et à mesure des tours, soit tu tapes comme un balèze, soit comme une merde + le 33 qui est meilleur que le boss

_ Fraktale : Tu tapes beaucoup moins que normal (vive la prévisualisation des dégats foireuse)

_ Vortex : tuer 2x les mobs, ouais pourquoi pas, heureusement que c'est pas 10 fois.

La dimension Enu n'a pas de système naze et tant mieux.

Bon je critique mais y'a des trucs positifs aussi, croyez pas que je rage contre le jeu xD
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MessageSujet: Re: Initiative d'amélioration du jeu   Sam 21 Mai 2016 - 21:41

Enfin si on va dans ton sens on peut aussi parler du comte ou il faut taper a coté pour le toucher, les mobs baleine qui n'ont pas de vita et ou il faut attendre pour les tuer etc ^^
ça fait de la diversité stratégique (même si certains systèmes sont vraiment chiant car difficilement maîtrisable), ça reste mieux qu'une généralisation de tous les boss avec 20.000 ou il suffit de taper pour le tuer ^^
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MessageSujet: Re: Initiative d'amélioration du jeu   Dim 22 Mai 2016 - 10:10

Les dimensions t'facon c'est (pour les dj 200) soit t'es riche (mega riche) et tu passes, soit t'es pauvre (meme 50m c'est pauvre) et tu vires.

Chaloeil il te faut :
Un panda >200 tacle
Un client > 300 tacle

Vortex il te faut :
Un panda tacle

(Reine il te faut :
Un bon cerveau

Nidas il te faut :
Plusieurs ordi parce que le rageux va exploser le sien)

Et evidemment, toujours le panda/roublard sinon c'est pas possible (ou plus dur)
Donc amusant, non, surtout quand tu dois claquer 100m/stuff a coté

La nouvelle extension de juin, ca va etre pareil que frigost, des zones, des donjons qui xp a fond, accessible niveau 50, la yaura que frigost et l'autre...
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MessageSujet: Re: Initiative d'amélioration du jeu   Dim 22 Mai 2016 - 11:53

Wanheda a écrit:
Les dimensions t'facon c'est (pour les dj 200) soit t'es riche (mega riche) et tu passes, soit t'es pauvre (meme 50m c'est pauvre) et tu vires.

Avec 50m tu peux largement stuff un perso pour faire les dj dim


Wanheda a écrit:
Chaloeil il te faut :
Un panda >200 tacle
Un client > 300 tacle

Vortex il te faut :
Un panda tacle

(Reine il te faut :
Un bon cerveau

Nidas il te faut :
Plusieurs ordi parce que le rageux va exploser le sien)

C'est plutôt facile a réaliser pour des dj qui sont les plus durs du jeu ^^
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