Providence raval dofus


Bienvenue Invité sur le forum de Providence !

Si c'est votre première visite, n'hésitez pas a vous inscrire,
vous pouvez également vous connecter si vous avez un compte.

Utilisez les boutons situés ci-dessous pour faire votre choix. Bonne visite !



 
FAQGroupesAccueilrechercheS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Améliorations des interfaces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bountiie
Decoupeur de kralamour
avatar

Masculin
Nombre de messages : 663
Age : 28
Date d'inscription : 29/09/2011

Feuille de personnage
Nom du personnage: Glycerine
Niveau: 200
Métier:

MessageSujet: Améliorations des interfaces   Jeu 1 Mar 2012 - 9:43

Une mise à jour qui plaît, c’est souvent une mise à jour riche en nouvelles fonctionnalités. Et ça tombe bien, la mise à jour 2.6 de DOFUS que l’on vous présente depuis quelques semaines ne manque pas de nouveautés.

Mais pour qu’une mise à jour soit réellement réussie, il ne suffit pas d’ajouter des choses, il faut aussi améliorer l’existant ! Ainsi, voici quelques améliorations apportées aux interfaces par la version 2.6 de DOFUS.

Raccourcis rapides

Déplacements de raccourcis

Tout d’abord, nous avons revu le fonctionnement de la barre de raccourcis rapides qui se trouve en bas à droite de l’interface de jeu. Dans un souci de clarté, nous avons voulu uniformiser le fonctionnement des onglets « Sorts » et « Objets ».

Auparavant, il n’était possible de déplacer ou ajouter des raccourcis de sorts que si la liste des sorts du grimoire était ouverte, mais cela pouvait être fait indifféremment en combat ou hors combat. Les raccourcis d’objets, en revanche, pouvaient être déplacés sans que l’inventaire soit ouvert mais devenaient totalement impossibles à déplacer dès que l’on entrait en combat.

À présent, les deux onglets adoptent le même fonctionnement :

- Hors combat, vous pouvez déplacer n’importe quel raccourci sans avoir à ouvrir l’interface correspondante.
- En combat, vous devez ouvrir la liste des sorts dans votre grimoire pour déplacer un raccourci de sort et l’inventaire pour déplacer un raccourci d’objet ou d’équipement rapide.

Emoticônes et attitudes

Par ailleurs, nous trouvions depuis longtemps que les sorts, objets et équipements rapides avaient l’air de s’ennuyer, tous seuls, dans ces grandes barres de raccourcis… Nous avons alors décidé de leur offrir un peu de compagnie en vous permettant de définir des raccourcis pour vos attitudes et émoticônes préférées.

Pour placer une émoticône ou une attitude dans la barre de raccourcis rapides, rien de plus simple. Il suffit de les faire glisser depuis leur menu dépliant à gauche de l’interface, juste au dessus de la zone de chat, jusqu’à la case de votre choix. Ainsi, vous aurez toujours vos attitudes favorites à portée de clic !

Les émoticônes ont d’ailleurs profité d’une légère réorganisation de la part de Seyroth afin d’être ordonnées de façon plus logique.


Cartes, repères et filtres

Refonte des repères

Il y a un autre outil que nous tenions à améliorer, il s’agit de la carte du monde, ainsi bien sûr que sa petite soeur, la mini-carte du médaillon central. En effet, nous avons constaté que les repères que l’on peut placer sur ces cartes et qui sont également automatiquement ajoutés par les quêtes (mais aussi par le suivi de conjoint, de groupe, la localisation d’un PNJ, le clic sur les coordonnées d’un Zaap, celles d’un enclos ou d’une maison en vente ou tout simplement un clic sur des coordonnées dans le chat) manquaient parfois de clarté.

Cela faisait beaucoup de manières d’ajouter des repères à votre carte, vous vous en rendez compte, le problème étant qu’il n’était parfois pas possible de supprimer ces repères facilement. Vous vous retrouviez alors avec une carte tout simplement illisible.

Pour remédier à ce problème de lisibilité, je me suis donc penchée sur l’ensemble du système de points de repère.

Des repères mieux différenciés

Pour commencer, le code couleur des différents points de repère a été revu :

- Jaune, pour la position personnalisée (placée manuellement depuis la carte).
- Vert clair, pour les objectifs de quêtes.
- Vert foncé, pour la position d’un lieu ou d’un PNJ lié à un métier.
- Rose, pour la dernière position connue de votre conjoint.
- Bleu, pour la position du personnage suivi par la fonctionnalité “Suivre un membre du groupe”.
- Orange foncé, pour la dernière position issue du chat.
- Orange clair, pour la position d’une maison ou d’un enclos depuis l’interface de l’Agence Immobilière.

http://staticns.ankama.com/comm/news/dofus/devblog/02_2012/devblog-interfaces2.jpg

Nous avons également ajouté, sur la carte comme sur la mini-carte, une infobulle au survol des différents points de repère, pour rappeler de quel type de repère il s'agit.

Meilleure visibilité pour les objectifs de quêtes

Mais ce sont les repères verts, ceux des objectifs de quête, qui ont profité d'une attention toute particulière. Contrairement aux autres types de repères qui sont uniques, vous pouvez cumuler simultanément jusqu'à 5 points de repère de quêtes.

Au survol de ces repères sur la mini-carte, nous affichons dorénavant le nom de l'objectif de quête correspondant et les coordonnées de la carte où le repère est placé. Un clic droit sur l'icône du repère ouvrira également un menu contextuel contenant un lien vers la quête associée à l'objectif.

Nous espérons ainsi fluidifier les déplacements et vous rendre la vie plus facile lorsque vous effectuerez vos quêtes, en vous évitant les déboires classiques tels que “Mais à quoi correspond ce drapeau déjà ?” et autres “Où je dois aller, déjà ?”.

http://staticns.ankama.com/comm/news/dofus/devblog/02_2012/devblog-interfaces3.jpg

Les objectifs non suivis, en orange par défaut, passent au vert quand vous placez un repère.

Des repères plus faciles à retirer

Enfin, pour éviter de surcharger vos cartes avec trop de repères superflus ou désuets, nous avons revu les différents moyens à votre disposition pour supprimer un repère. Trois solutions s'offrent donc à vous pour supprimer un repère dont vous n'avez plus besoin :

- Cliquez à nouveau sur le bouton ou le texte qui a fait apparaître le repère initialement.
- Ouvrez le menu contextuel du repère en faisant un clic droit dessus, puis cliquez sur "Supprimer".
- S’il s’agit d’un repère de quête, tout simplement, déplacez-vous jusqu'à la carte associée au repère avec votre personnage.

Nouveaux filtres

En plus de la réorganisation des repères, nous avons ajouté deux filtres supplémentaires à la carte du monde pour améliorer sa lisibilité. Ces filtres permettent d’afficher ou masquer une catégorie précise d’icônes sur la carte.

Vous connaissiez déjà les filtres “Donjons” pour les cartes d’entrée des différents donjons, “Territoires de conquêtes” pour les prismes Bontariens et Brakmariens, “Divers” pour les Zaaps, attitudes, bateaux et transporteurs notamment (mais pas que), “Ateliers” pour les métiers, “Hôtels de vente” pour le commerce, et “Lieu de classe” pour vos temples et les dopeuls qu’ils hébergent ainsi que vos statues à Astrub.

À partir de la version 2.6, s’ajoutent les filtres “Points de repère” et “Possessions”.

Le premier vous permettra tout simplement d’afficher ou masquer les points de repère actifs sur votre carte.

Le second, plus complet, vous permettra d’afficher la position de la maison associée à votre compte sur le serveur actif si vous en possédez une, mais aussi les positions des maisons, des enclos et des percepteurs actifs de votre guilde.

Au survol de l’icône d’un percepteur actif, vous afficherez d’ailleurs une infobulle listant ses kamas, ses pods restants, une estimation de la valeur des objets qu'il porte et l’expérience qu’il a accumulée.

http://staticns.ankama.com/comm/news/dofus/devblog/02_2012/devblog-interfaces7.jpg

Enfin, ces filtres qui étaient jusque-là réservés à la carte du monde, peuvent être modifiés depuis la mini-carte dans le menu contextuel que vous pouvez ouvrir avec un clic droit.

Journal de combat

Avec la démocratisation des sorts à effets multiples et des armes à plusieurs lignes de dégâts... le journal de combat dans le chat est devenu de plus en plus difficile à suivre, tant les lignes de texte défilent à tout vitesse sans vous laisser le temps de respirer ! Le résultat logique de ce manque de lisibilité fut simple : de moins en moins de joueurs suivent ce journal.

Dans la mesure où nous souhaitons proposer des combats de plus en plus tactiques, et qu’il est très souvent nécessaire d’être attentif aux effets des sorts lancés par ses ennemis pour comprendre le fonctionnement d’un combat, nous devions faire quelque chose pour améliorer ce journal de combat ! Plusieurs modification ont donc été apportées à l’affichage de ce dernier :

Les dommages des attaques à plusieurs lignes de dégâts sont désormais regroupés sous cette forme : ()


Chaque valeur de dégât est colorée en fonction de l’élément de frappe.

NB : Cette fonctionnalité sera activée par défaut à partir de la version 2.6 mais vous pourrez toujours la désactiver et revenir à l’affichage traditionnel dans les options du jeu.

De la même manière, les pertes de PB (Points de Boucliers) sont regroupées :


Lorsque les dommages d’un sort entraînent la mort de sa cible, les informations de dégâts et l’information de la mort du personnage sont également regroupées :


Si une attaque n’occasionne aucun dommage (trop grandes résistances ou invulnérabilité de la cible, par exemple) la ligne des dommages effectuées est affichée malgré tout (là où nous affichions jusque-là “Brigitte n’a rien subi.”), de manière à mieux identifier les sorts offensifs, même ratés, dans le journal :


Comme toujours, nous espérons que ces petites améliorations de confort sauront vous satisfaire et que votre plaisir de jeu n’en sera qu'accru ! Nous vous rappelons également que ces modifications sont prévues pour la version 2.6 de DOFUS, dont le beta-test se déroulera au cours du mois de mars.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
koche
Rotisseur de Serpiplume
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6644
Age : 40
Date d'inscription : 16/05/2006

Feuille de personnage
Nom du personnage: odo
Niveau: 109
Métier:

MessageSujet: Re: Améliorations des interfaces   Jeu 1 Mar 2012 - 10:57

cheers

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wanheda
Châtreur de Tanukouï San
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1352
Age : 20
Date d'inscription : 08/05/2011

Feuille de personnage
Nom du personnage: Wanheda
Niveau: 200
Métier:

MessageSujet: Re: Améliorations des interfaces   Dim 4 Mar 2012 - 15:20

sympa, au lieu de calculer combien je tape CAC je verrai mdr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Améliorations des interfaces   

Revenir en haut Aller en bas
 
Améliorations des interfaces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Améliorations des interfaces
» Les interfaces tactiles, une nouvelle révolution?
» Quelles améliorations apporter au forum?
» Améliorations et idées pour la Gazette des Joyeux Brigands
» 1850 points. Réglementaire ? améliorations possibles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Providence raval dofus :: Mises à Jour-
Sauter vers: